Règlement

Règlement des courses trail adultes et enfants

 

Art. 1

La manifestation « Trail des Paccots » est organisée par l’association TEP Organisation

 

Art. 2

Toutes les courses à pied se dérouleront sur des chemins, sentiers, petites routes d’alpage restant ouverts à tous. Ils ne seront pas réservés aux participants qui ne seront donc pas prioritaires.

 

Art. 3

Les participants aux 3 courses chronométrées adultes devront être majeurs pour les trails 28 et 43 km. Pour le trail 17 km, nous acceptons les catégories à partir de U18 (16/17 ans). Les juniors auront un classement spécifique sur le trail 17 km.

 

Art. 4

Les participants devront être en bonne santé physique pour se présenter au départ. L’organisation se réservera le droit de refuser la participation d’une personne qu’elle jugerait manifestement inapte.

 

Art. 5

L’organisation déclinera toute responsabilité en cas de lésion corporelle d’un participant durant la pratique de cette activité sportive.

 

Art. 6

Les participants devront obligatoirement être en possession d’une assurance responsabilité civile au moment de l’épreuve.

 

Art. 7

Les coureurs devront en tout temps suivre le tracé du parcours matérialisé par des flèches au sol, par de la rubalise blanche banque Valiant et par des fanions violet et blanc Valiant et ne pourront s’en écarter. Les 3 parcours juniors seront balisés avec des fanions au sol de couleur spécifique à chaque catégorie.

 

Art. 8

Des contrôles de passage seront effectués sur la totalité des parcours, Les coureurs devront avoir été pointés à tous les postes pour être classés.

 

Art. 9

Les coureurs devront pour cela porter leur dossard bien visible à tout moment.

 

Art. 10

Il ne sera pas autorisé de tracter ou pousser un autre concurrent par quelque moyen que ce soit. De même l’assistance ne sera autorisée qu’aux points de ravitaillement.

 

Art. 11 : Matériel pour les 3 courses trail:

( controlé avant le départ et sur le parcours)

 

Obligatoire :

  • Couverture de survie
  • Sifflet
  • Gobelet (attention : pas de gobelets disponibles aux ravitaillements)
  • Veste de pluie selon les prévisions météo
  • Réserve de boisson (0,5 litre sur le 17 km et 1 litre sur le 28 et le 43 km)
  • Réserve alimentaire (style barres énergétiques)
  • Bandage élastique adhésif (100 cm de long et 6 cm de large minimum)

Conseillé :

  • Téléphone portable avec le n° de la direction de course (+41 79 914 56 73)
  • 2ème couche thermique pour le haut du corps
  • Casquette
  • Bâtons

Pas de matériel obligatoire pour les courses enfants.


Art. 12

Tout abandon devra être signalé au plus vite au PC course par téléphone ou au contrôleur le plus proche en donnant son numéro de dossard.

 

Art. 13

Il sera strictement interdit de jeter des détritus ou emballages vides tout au long du parcours. Tout manquement à cette règle entrainera la mise hors course immédiate

 

Art. 14

Par leur inscription à l’épreuve, les concurrents accepteront de céder leurs droits à l’image à l’organisation pour d’éventuelles photos, reportages télé, articles de presse, et autoriseront l’utilisation par l’organisation ou ses partenaires de leurs données personnelles à des fins promotionnelles.

 

Art. 15

Toutes les courses seront chronométrées. Elles donneront lieu à un classement en fin d’épreuve ainsi qu’a des podiums récompensant les 3 premiers arrivés de chaque parcours dans chaque catégorie d’âge ainsi que les équipes inscrites pour le challenge inter-entreprise. Les personnes récompensées devront être physiquement présentes lors de la remise des prix.

 

Art. 16

L’organisation se réservera le droit de modifier à tout moment les parcours pour des raisons de sécurité, liées notamment aux conditions météo.

 

Art. 17

Toute personne déjà inscrite désirant annuler sa participation devra impérativement le faire auprès de MSO Chronométrage avant l’épreuve. Dans ce cas, pour un remboursement  de l’inscription, vous devez avoir souscrit l’assurance annulation facultative lors de votre inscription auprès de MSO . Les personnes inscrites ne se présentant pas au départ le jour de l’épreuve ne pourront prétendre à un quelconque remboursement ou report d’inscription.

Art. 17bis

En cas d’annulation de l’épreuve pour cause de pandémie (exemple Coronavirus), l’organisation proposera le remboursement de tous les coureurs en faisant la demande, déduction faite d’un certain pourcentage correspondant aux frais déjà engagés pour l’année et ceci dans le seul but de pérenniser la course pour les années ultérieures.

Art. 18

Les concurrents se devront assistance et secours pendant l’épreuve en cas d’accident ou pour des raisons de sécurité.

 

Art. 19

Les barrières et clôtures de champs devront le cas échéant être refermées après votre passage. Le non-respect de cette règle entraînera des pénalités.

 

Art. 20

Toute réclamation devra être déposée auprès de la direction de course dans les 15 minutes qui suivent l’arrivée du concurrent.

 

Art. 21

Les bâtons télescopiques ou de nordic walking seront autorisés sur les 3 parcours adultes mais interdits sur les parcours enfants.

 

Art. 22

3 barrières horaires seront mises en place sur le parcours 43 km. La première à l’ancien office du tourisme de Moléson (au km 23), la seconde à Gros Plané (au km 30) et la troisième au Villars (au km 36). Les coureurs qui se présenteront après 13h20 à la première barrière horaire, après 14h45 à la deuxième ou après 16h15 à la troisième ne pourront pas continuer le parcours en course. Ils seront alors ramenés par les bénévoles du poste jusqu’aux Paccots par véhicule.

Ils auront néanmoins la possibilité de continuer hors course mais devront alors rendre leur dossard et ne seront plus classés ni pris en charge par l’organisation tout au long du reste du parcours.

 

Art. 23

Les chiens, même tenus en laisse, ne seront pas admis sur les parcours.

 

Art. 24

Par le simple fait de s’inscrire à une des épreuves, les concurrents déclarent avoir pris connaissance du règlement et s’engagent à le respecter en tous points.

 

Bonne course !!!!